Pourquoi faut-il favoriser la garde alternée ?

Quels sont les arguments qui poussent bon nombre d’avocats à conseiller la garde alternée à leurs clients ?

La garde alternée, une conséquence du divorce

Le divorce, c’est la dernière des choses qu’un enfant souhaite à ses parents. Parmi les séquelles du divorce, nous avons la garde alternée. Est-ce une situation qui avantage l’enfant ? Dans cet article nous vous dirons pourquoi il faudrait favoriser la garde altérée. D’autres conseils sont également à lire sur le site lesitedudivorce.com .

Les différentes raisons qui motivent la garde alternée

 

La garde alternée, est une situation qui permet aux enfants d’un couple divorcé de vivre de manière altérée chez le père et la mère. Vue d’une manière générale et dans l’intérêt de toute une famille, la garde alternée devrait être adoptée par tous les couples qui divorcent. Cette situation vise en premier à mettre les enfants dans une bonne condition afin qu’ils jouissent toujours de l’amour de leurs parents. En réalité cette garde alternée présente beaucoup d’avantages.

 

  • Qu’est-ce qu’une garde alternée vient changer ?

 

En premier lieu, elle permet la réduction des conflits de famille. Parfois les enfants sont les responsables des disputes occasionnelles et vivre toujours sous le même toit fait perdurer ces conflits. Dans ce cas, c’est l’enfant qui perd le plus. Cette garde vient en fait donner plus de liberté à l’homme et à la femme. Cette garde pourrait aussi donner un peu de répit aux tribunaux qui sont souvent dépassés par les divorces.

 

  • Le père sera enfin favorisé

Au cours des divorces, on considère toujours la mère comme celle qui serait plus apte face à la garde des enfants. Alors que ce projet devrait prôner l’égalité entre les sexes. D’autres parents par contre fuient cette responsabilité et laissent tout le travail à la mère. Cette garde va ainsi inciter le père à plus s’investir dans l’éducation de ses enfants. La garde alternée sera aussi un avantage à la mère. Elle aura plus de temps libre, et pourra le consacrer à sa propre vie.

 

  • Une liberté de choix à l’enfant

Les enfants ont toujours leur préféré. Que ce soit maman ou papa, l’enfant éprouve plus d’amour à l’un qu’à l’autre. Avec cette garde, l’enfant aura le choix de choisir chez qui aller et pendant combien de temps. Même si la loi répartit le même temps à la mère qu’au père, l’enfant aura son mot à dire. Il sait ce qui lui ferait plaisir et il pourra choisir.

En somme la garde alternée est vue comme la solution idéale pour régler les problèmes postdivorce. Elle apporte une certaine compréhension entre le couple et donne à chacun tout ce dont il a besoin.