J’ai été escroqué. Que puis-je faire ?

Malgré toute votre vigilance, vous pouvez toujours vous faire escroquer à tout moment. Lorsque cela se produit, ne perdez pas du temps à comprendre comment cela s’est passé. Adoptez plutôt les gestes adéquates.

Les gestes à adopter lorsqu’il s’agit d’une arnaque en ligne

La panique, c’est le premier sentiment qui gagne les personnes qui se font escroquer. Pour cela, posez-vous plutôt la question suivante : quoi faire et comment faire si je me suis fait arnaquer ? Cette réflexion vous permettra de vite entamer le processus nécessaire dès que vous serez en face d’une telle situation. Généralement, les individus qui s’adonnent à l’escroquerie visent souvent le compte en banque de leurs victimes. La première action à effectuer dans ce cas, c’est d’appeler votre banque. Lorsque vous signalez le problème à votre institution bancaire, celle-ci va immédiatement bloquer votre compte et annuler la validité de toutes vos cartes bancaires.

Dès que c’est fait, demandez ensuite à votre gestionnaire de compte de vérifier s’il n’y a pas eu de transactions récentes. Si vos craintes se confirment, déclarez ces opérations comme frauduleuses. Après ces actions, changez votre mot de passe en ligne pour prévenir tout achat à partir de votre compte. Pour finir, portez plainte en ligne en utilisant le téléservice THESE.

Les gestes à adopter lorsqu’il s’agit d’une escroquerie par appel téléphonique

Lorsque vous remarquez que votre interlocuteur à l’autre bout du combiné tente de vous escroquer, ne poursuivez pas la conversation. Raccrochez illico le téléphone. Parfois, l’escroc n’est qu’un mineur qui ne réalise peut-être pas la portée de son acte. Vous pouvez le remarquer dans sa voix. Dans ce cas, rappelez-lui que la loi permet de juger les adolescents comme s’ils étaient déjà des majeurs et qu’il ferait mieux de ne plus recommencer.

Rendez-vous au commissariat le plus proche de votre résidence. Faites savoir aux agents de la police que vous faites l’objet d’une tentative d’escroquerie. Les informations que vous allez leur fournir dans votre rapport vont les aider à progresser dans les enquêtes et vite identifier l’escroc.