La garde alternée : qu’est-ce que c’est ?

La garde alternée, pas toujours facile à gérer !

La garde alternée survient souvent après un divorce

La vie en famille, la chaleur familiale est une bonne chose. Elle permet une cohésion familiale. Les membres de la famille développent encore leur relation personnelle. Un enfant dans un cadre familial grandit bien et profite de l’amour et du soutien des parents. L’enfant a le droit en effet d’être couvert de ce dont il a besoin pour une vie épanouit. Dès lors un enfant qui vit son papa et maman est alors couvert de tout. Dans le cas où les parents d’un enfant n’ont pas cette possibilité de vivre ensemble pour diverses causes vient alors ce qu’on appelle la garde alternée. La garde alternée c’est quoi ?

Qu’est-ce que la garde alternée ?

La garde alternée est cette situation que vit un enfant la plupart du temps quand son papa et sa maman ne sont plus ensemble. Quand les parents d’un enfant ne sont plus ensemble, l’enfant est sous la garde alternée. La garde alternée est une décision qui vient du juge et qui permet à l’enfant de vivre entre les deux parents. Vivre entre les deux parents veut dire que tantôt l’enfant est chez papa et tantôt chez sa mère. Dans cette situation l’enfant est divisé entre deux maisons.

Dans la garde alternée, les deux parents conjuguent leurs efforts pour un parfait développement de l’enfant sur le plan éducationnel. Concernant sa pension alimentaire c’est une affaire des deux parents aussi. Les parents ont aussi cette obligation de gérer ensemble les dépenses de l’enfant afin que ce dernier ne se sente pas délaisser. Les deux parents jouent conjointement leurs rôles. Le temps que l’enfant fait chez chacun des parents n’est pas une imposition, c’est en commun accord que les parents choisissent. Cela peut être en nombre de semaines, en mois, ou en année. Tout ceci dans l’intérêt de l’enfant. Vivre entre deux lieux implique une question d’une organisation. L’enfant dans ces conditions aura un problème d’organisation. Pour les parents bienvenus les dépenses supplémentaires liées à l’enfant. Les parents seront contraints à rester toujours en parfaite communication et pas trop loin l’un de l’autre.

La garde alternée est une situation que vivent beaucoup de couples divorcés de nos jours. Elle laisse l’enfant comme les parents dans des situations parfois difficiles. L’essentiel c’est de pouvoir réunir les efforts nécessaires dans l’intérêt exclusivement général de l’enfant. Les enfants sont la relève de demain et la priorité des parents.

Pour d’autres infos à ce sujet, consultez le site avocatcity.fr