Divorce : 5 conseils pour protéger votre argent

Quelques conseils pour vous permettre de protéger votre argent pendant le règlement d’un divorce.

Tout le monde veut protéger ses biens lors d’un divorce

Les couples qui divorcent se préoccupent toujours de la manière dont ils peuvent protéger de la manière respective et individuelle leurs capitaux. Pour éviter tout problème en entamant les procédures de divorce, il est toujours conseillé de faire à l’avance la séparation des biens et de fermer tous vos comptes joints, de mettre un terme aux mandats, de supprimer aussi tous les contrats d’assurance (maladie ou vie, habitations, véhicules, etc.). Il est aussi possible de saisir un juge affecté aux affaires familiales pour élaborer des dispositions d’urgence, pour l’un des époux qui ne sait pas arranger à l’avance. Vous pouvez prendre des conseils chez conseil-avocat-divorce.com .

Les 5 points auxquels il faut faire attention pour ne pas perdre de l’argent

 

Le contrat de mariage

Il sert à protéger le patrimoine de votre couple. Si vous optez pour un régime de communauté réduite aux acquêts (le régime de communauté universelle) ce qui signifie le partage équitable de vos biens vous êtes protégés en cas de divorce sur tous les bénéfices communs que vous avez acquis dans le mariage.

La clôture des comptes joints

Les couples mariés souscrivent toujours à un compte joint dans le but de réduire les tarifs des taux affectés aux comptes. Pendant la séparation, plusieurs questions se posent toujours sur la gestion du capital présent sur le compte joint. Il est toujours conseillé de protéger son argent en le retirant sur ce compte pour éviter les malentendus. La proclamation du divorce ne met pas fin au compte joint, donc il est avantageux de faire les démarches auprès de votre banque ensemble pour les prélèvements annuels automatiques sur le compte. En cas de malentendu après le divorce, l’un des époux doit s’occuper lui-même de la séparation du compte bancaire par une lettre recommandée adressée à la banque. Le compte sera désormais à la charge de l’autre conjoint.

L’annulation des procurations sur les comptes bancaires

Pour garantir vos finances, il faudrait aussi annuler toutes les procurations en faveur de votre conjoint pour éviter des dettes. Il vous faut juste adresser à votre banque une lettre de recommandation.

La résiliation des assurances en commun

Lors du divorce, l’époux qui bénéficie du domicile conjugal ou qui obtient le véhicule familial reprend seul les frais d’assurance. Il est donc préférable de résilier toutes vos souscriptions assurances communs. Mais en cas de dommage, les frais de l’assurance reviennent aux deux époux puisqu’ils sont cosignataires du contrat. Pour la résiliation du contrat, il vous faut donc adresser à votre assureur une lettre de recommandation signée par les deux époux tout en précisant les objectifs de votre demande.

L’intervention d’un juge des affaires familiales

Le juge peut protéger l’intérêt de votre famille en prescrivant les mesures d’urgence au péril de vos capitaux. Mais pour que le juge intervienne, il doit constater un manque de devoirs conjugaux par l’un des conjoints au moins, c’est seulement ainsi qu’il peut interdire la vente d’un bien commun.