Tout ce que vous devez savoir sur la fiche ESTA

Vous voulez partir aux USA pour un court séjour ? Alors, vous avez peut-être besoin d’une autorisation ESTA …

Autorisation ESTA, c’est quoi ?

L’autorisation de voyage ESTA est un document électronique équivaut à un visa attestant qu’un passager voyageant aux États-Unis ne représente aucun danger sur la sécurité intérieure du pays. La délivrance de ce document est effectuée sur demande par le département de la sécurité intérieure (DHS) après la vérification des renseignements du passager et la durée du séjour qui ne doit pas dépasser 90 jours, et ce dans le cadre du programme d’exemption de visa (PEV) promulgué par les États-Unis et signé par 37 pays.

Tout ce que vous devez savoir sur la fiche ESTA

Ce système a été mis en place par les autorités américaines en janvier 2009 en vue de promouvoir la sécurité dans les aéroports et faciliter la mission des employés du service de l’immigration. Les touristes étrangers détenant un passeport valide délivré par un pays signataire du PEV n’ont plus besoin d’un visa américain pour pouvoir franchir les frontières américaines pour un voyage touristique ou d’affaires, ou bien pour un simple transit aérien ou maritime. Il suffit de solliciter en ligne une autorisation ESTA d’entrée aux USA en remplissant un formulaire de demande directement sur le site d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Les renseignements demandés concernent l’identité du passager, les références de son passeport et des informations sur son séjour aux USA (lieu d’hébergement, numéro de vol, durée de séjour).

Si le demandeur d’ESTA ne maîtrise pas la langue anglaise, il peut passer par un site traduit en une langue de son choix pour répondre convenablement aux questions du formulaire. Faites attention à ce que vous saisissez. Les informations saisies dans le formulaire ESTA doivent être conformes aux celles qui figurent sur son passeport pour ne pas voir sa demande rejetée.

Après la validation du formulaire, le voyageur doit payer les frais de dossier nécessaires. Un numéro de dossier doit être attribué à sa demande ESTA qui peut en servir pour vérifier si une autorisation de départ lui a été délivrée ou non. Le service d’immigration aux États-Unis va trancher sur son admissibilité au territoire américain. Le délai de réponse est au maximum de 72 heures. Certains peuvent voir leurs demandes confirmées en quelques minutes.

L’autorisation ESTA reste valable deux années consécutives à partir de la date de délivrance ou jusqu’à l’expiration de son passeport. Le passeport doit ainsi avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir la durée de séjour. La fiche ESTA peut être utilisée pour plusieurs voyages en direction des États-Unis tant que le total des séjours effectués durant les deux années suivantes est moins de 90 jours.

Pour plus de détails, consultez le site web  http://www.fiche-esta.fr/ .